Trail du raid Normand par Wilfried
Ci-après le CR de Wilfried sur le trail du raid Normand à Duclair :
Après un petit échauffement jusqu’au stade de Duclair pour le départ réel à 22h et quelques, nous montons en forêt afin de profiter d’une belle vue sur la Seine, sur un rythme soutenu mais soutenable. C’est parti pour 50km et 1000m de D+ pour moi, mais il y a aussi la possibilité de faire un 30km ou le relais 30km
Le parcours se fera principalement en sous bois agrémenté de passages hors sentiers où il faudra éviter de se faire attraper les jambes par les ronces…Il faut également être très attentif sur le balisage que je qualifie de très light, on sent une « patte » du Raid Normand et ses courses d’orientation. Je me suis paumé plusieurs fois en prenant la mauvaise option dans le doute et sur le coup de la fatigue (j’estime mon temps perdu à 10’). Je ne savais pas quelle position j’avais tout le long de la course étant donné que nous sommes « mélangés » aux coureurs du 30km pendant les 15 premiers kilomètres………..
La nuit tombe et certains coureurs également dans la boue qui ne se fait pas rare suite aux quelques gouttes qui tombent depuis plusieurs mois (y en a marre !) La température est supportable et un simple tee-shirt suffira pour presque toute la nuit. Je ne me fais doubler que 2 fois tout au long de la course mais je finirais par les rattraper au train. Les sensations furent bonnes à part mes nausées habituelles au bout de 3 heures de course que je réussis à gérer cette fois ci, en marchant de temps en temps…
Vers le km 45 alors que je montais dans un léger single track, un coureur arriva à contre sens et me croisa sans me dire un mot. Il à perdu quelque chose ? Il s’est trompé de chemin ? Non s’il c’était aperçu que ce n’était pas le bon chemin il me l’aurait dit.Je continue alors pendant au moins 150m mais je ne vois toujours pas de balisage…Je fais demi tour moi aussi et plus bas j’aperçois une balise qui remonte sur la gauche !!! Quoi le coureur que j’ai croisé m’a passé sans me dire que j’étais pas dans le bon sens ? J’ai jamais vu çà !!! « L’esprit trail » n’est vraiment pas respecté. Mais j’ai la responsabilité de mon erreur d’aiguillage, j’aurais dû être plus attentif…Je remonte alors pour les derniers kilomètres dans la pénombre avec un début de raz le bol de ce balisage vraiment succinct par endroit car quand la fatigue se ressent on a un cerveau de bulot et l’on a vite fait de se planter, mais bon apparemment cela fait parti du jeu de cette course. Derniers hectomètres et je rentre dans les abords de Duclair, descend par un dernier morceau de forêt pour arriver devant le stade. Passage par l’Austreberthe qui signifie un peu une arrivée (çà pourrait être sympa une arche d’arrivée les pieds dans l’eau, faut lancer l’idée ;)) pour vivifier mes jambes un peu atteintes. Je fini les derniers mètres sous les « flocs » des mes chaussures pour arriver sous l’arche sous les hourra de la foule en liesse…Ah non il n’y a que moi et 3 bénévoles, bon faut dire qu’il est 2h30.. . 4h29 je suis content, on me dit que je suis 4ème,ce qui veux dire que c’était le 3ème le « malotru » , la concurrence est plus âpre devant j’étais pas habitué… Un bémol pas d’eau ni de coca à l’arrivée « tout le stock » est au ravito, seulement du café, chocolat ou de le bièèère…Tant pis j’irais me sustenter dans ma voiture
Au final c’est une course qui reste une course roulante, à part quelques passages hors sentier et quelques pétards bien sentis. Je préviens encore une fois qu’il faut sur cette course être très attentif au balisage car l’on a vite fait de se perdre et de perdre des places par la même intermédiaire…
Par Wilfried.
Encore bravo à lui pour sa très belle course...la prochaine fois ça sera la boite...sure !$
Bravo aussi à notre EACiste Olivier C. (Coach marche) qui à terminé la course en 5H50...Une première de nuit qui lui aura laissé un excellent souvenir.
By Seb