Omaha Beach Trail des Sables d'Or
Trail Omaha beah...quel nom plein d'histoir pour ce trail d'été de 25...Olivier S. y était, il termine 116e sur 211 finishers...et en solo ! Voilà son récit :
Après quelques semaines de préparation en juillet - août, me voilà au départ de l'Omaha Beach Trail dans sa version 25k. C'est un peu le mystère puisque les organisateurs choisissent de ne pas révéler le parcours sur leur site internet. Dont acte et en route pour l'aventure. Première surprise, la canicule redoutée n'est pas là puisqu'à mon arrivée à St Laurent sur Mer, il fait 18° et il pleut.
A l'heure de la course, le vent est tombé et la température montée autour de 22° mais le ciel reste bien gris. Les deux premiers kilomètres sont 100% plage et le sable est très agréable à courir puisque la mer vient de se retirer. Bonnes sensations, les jambes répondent bien. Dès la sortie de la plage, c'est partie pour la première ascension de la falaise. Pour ceux qui connaissent, c'est en gros comme ce que nous avons affronté aux Trail des Deux Amants. Avec un dénivelé moindre et une longueur d'ascension moindre également.
Ensuite, c'est champs, chemin et route avec quelques passages vallonnés et des clins d'oeil sympa à l'histoire du lieu (passage sur un pont mobile). Nous repassons par le village départ, pour longer la plage dans l'autre sens avant de repartir à l'ascension de la falaise, cette fois par un escalier gentiment casse pattes. Retour dans les champs et les chemins et beaucoup de forêt. Je commence à coincer un peu au 18ème kilomètre. Sensation de chaud et froid et du mal à relancer en haut des côtes.
La fin du parcours ne va pas m'épargner car il s'agit d'une succession de montées assez rudes et de descentes plutôt techniques le long du chemin côtier. C'est avec grand plaisir que je retrouve la plage (sauf pour les 50m en galets!!) et voit poindre à l'horizon la ligne d'arrivée deux kilomètres plus loin. Résultat 2h27 et 36 secondes (sur mon gps) et 1 minute de plus au résultat officiel. Plutôt mieux que ce que j'attendais. Merci à Coach Seb pour ce plan de préparation encore une fois au petits oignons et aux copains qui se sont entrainés cet été (En particulier, les fidèles Françoise, Alain et Benoit) : Ca aide pour se bouger les fesses!!!
Olivier