Cr Trail Nocturne de Soulaires N°3
Eric, Sylvain, Wil et moi sommes partis le 9 février pour participer au Trail 18 K de Soulaires dans les environs de Chartres. Nous partons tranquillement en fin d’après-midi afin d’être en avance sur la ligne de départ et d’éviter tout stress inutile avant la course. De plus, c’est pour moi, une première de participer à une course de nuit à la frontale. La soirée s’annonce fraîche mais ni pluie, ni neige ne sont au rendez-vous. Un petit échauffement et nous voilà sur la ligne de départ.
La course part vite et moi aussi. Je me sens bien et j’avance bien sur les premiers kilomètres. Trop bien probablement car je suis entre 5 min et 5min30 au kilomètre. Le départ est plutôt roulant et du coup, je ne sens pas trop venir le coup de bambou qui m’attend quelques minutes plus tard. Au bout de 5k, première alerte et la frontale, probablement mal fixée, s’éteint brusquement. Me voilà avec l’idée que je vais me terminer la course à la lumière des autres concurrents. En triturant l’interrupteur, je m’aperçois qu’elle semble passer de la position allumée à la position éteinte quand le terrain devient très accidenté. Ouf, ce n’est pas pratique mais au moins c’est gérable. J’arrive au ravitaillement en 51 minutes pour 8.5k et là je commence à me dire que je suis allé bien vite. Mon intuition est bonne et quelques minutes après le ravitaillement arrive un joli passage plein de boue qui finit de me casser les pattes.
Commence alors la seconde partie du parcours qui sera pour moi très très difficile car si les difficultés ne sont pas beaucoup plus importantes que sur la première partie, mes jambes répondent de moins en moins au fur et à mesure des kilomètres. La lucidité commence à manquer et chaque obstacle ou trou devient potentiellement un problème. Mais je m’accroche et j’arrive à terminer tant bien que mal avec les forces qui me restent en un peu moins d’1h56. L’expérience est loin d’être agréable et j’ai failli plusieurs fois mettre le clignotant. Cependant, c’est instructif car je suis presque persuadé que si j’avais mieux géré mon effort, je n’aurais pas forcément fait un temps très inférieur mais j’aurais vécu beaucoup mieux cette course très bien organisée (Bravo aux organisateurs). Tout cela fait partie de l’apprentissage du Trailer j’imagine…A méditer pour le programme des mois à venir qui promet d’être copieux.
Olivier S.