EAC Team Trail Aventure

EAC Team Trail  Aventure

CR Trail Aquaterra 2013

CR Aquaterra 101Km 2013

1.png

3h50 place de Marmontel à Bort les Orgues petit village de Corrèze avec une température déjà douce c’est l’heure d’un petit briefing sur l’Edfi des Lacs 1ère du nom avec 101km pour 4500D+. Ma femme et ma petite les yeux embués de sommeil sont là pour m’encourager. Nous ne sommes que 57 sur la ligne de départ en attendant que cette course fasse ses preuves.

Le programme ; passage par les lacs de Lastioulles, La Crégut, Tact pour revenir sur le lacs de Bort les Orgues et en faire le tour en reprenant le tracé du 65km et une partie du 40km.

2.png

3.png

Je me place sur la 1ère ligne beaucoup étant frileux de prendre cette position

Dès la 1ère et plus longue côte de la course, les écarts sont faits et je ne rencontrais presque pas de coureurs (sauf 2 mais d'importance...). Le balisage est difficile à percevoir de nuit car il n’y a que de la simple rubalise il faut donc rester attentif

Dans un silence monacal le soleil se lève sur le lac de Lastouilles et de La Crégut et c’est ici que je vois arriver dans l’autre sens le coureur avec le dossard 1, il me dit que ce serait trop compliqué qu’il préfère abandonner.

Nous continuerons ainsi jusqu’au lac de Bort à traverser de petits village et des portions de forêt ce qui représentera environ 50% de route un peu trop pour mon mental de traileur…

Evénement qui changera la face de ma course au ravito du 40ème km un bénévole me dit «  le 3ème n’est pas très loin est n’est pas très bien… » Le podium me tend les bras je repars donc rapidement après avoir rempli mes flasques. 2 kilomètres plus loin vient à ma rencontre un coureur qui me dit «  je me suis tordu la cheville j’abandonne, t’es 3ème ! »

Maintenant c’est une autre course qui commence celle où je dois tout faire pour rester sur la boite. Je ne sais pas à combien est mon poursuivant qui devient le chasseur et moi la proie ! Je maintiens une allure soutenue autant que le terrain me le permet même dans les parties techniques comme cette portion où l’on nous fera redescendre le lit d’une petite rivière encaissée en la traversant de gauche à droite et ainsi de suite pendant 2 kilomètres environ avec de l’eau jusqu’aux mollets ou griffé par des ronces c’est au choix…

 

Il est environ 10h30 j’arrive au ravito du 57ème où m’attend ma femme et ma fille avec le matériel préparé la veille. Je suis bien je suis concentré, je lui donne ce dont je n’ai plus besoin, change de chaussures, elle me remet de la poudre dans ma flasque,…au top. Des coureurs du 57km me tapent la discute prennent des photos impressionnés qu’ils sont d’être rattrapés par un coureur qui va plus vite qu’eux alors que cela fait 6h30 qu’il court.

Je repars après 10 minutes pour maintenant contourner le lac sur une quarantaine de kilomètres

La chaleur se fait ressentir depuis un bon moment déjà et je m'asperge dès que possible et tout en faisant attention à mon hydratation mais pour le moment tous les feux sont au vert.

Nous cheminerons maintenant la plupart du temps sur une monotrace en devers parfois technique le long du lac heureusement la plupart du temps ombragée

La chaleur est maintenant de plus en plus pesante et je profiterai de chaque point d'eau disponible pour faire baisser la température de la machine Les parties marchées sont de plus en plus importantes et cela me fait craindre le retour du 4ème.

Je suis déshydraté et sans énergie mais la volonté d'en finir impulse mes dernières forces sur les derniers kilomètres toujours interminables. Je regarde une dernière fois derrière moi mais personne, cette fois c'est sûr c'est la boite!!!

J'entame la dernière descente qui m'emmène au cœur de Bort. J'entends le speaker et aperçois le lieu de la fin de ma souffrance, j'en ai presque les larmes aux yeux. Ça y est j'y suis cela descend tout du long dans la rue commerçante, les badeaux applaudissent, j'aperçois l'arche avec ACDC en fond sonore ma femme et ma fille sont là, je la prends par la main et passe l'arche d'arrivée avec elle!

4.png

Interview rapide tel un champion, le gagnant vient sympathiquement me serrer la main, je suis vidé de mon énergie  mais heureux de ma course

Bilan ; Balisage presque parfait (de jour) parcours sans de trop grandes difficultés, beaucoup de route dans la première partie, passage dans la rivière très fun et rafraîchissante  deuxième partie beaucoup plus technique avec quelques jolis pétards (mais souvent ombragée). Chaleur pesante mais heureusement l'orga avait mit pas mal de point d'eau à dispo.

will



29/07/2013
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser