EAC Team Trail Aventure

EAC Team Trail  Aventure

Cr championnat de France de cross

« C’est dans un cadre très chaleureux que se sont déroulés les derniers championnats de France au Pontet (à côté d’Avignon). Un Hippodrome à taille humaine qui nous a permis de découvrir l’ensemble du parcours assez rapidement. Ce dernier varié a pu contenter toutes les foulées avec des passages boueux et sinueux,  ultra plats et rapides avec le mistral dans le dos et des passages éprouvants où les coureurs puissants ont pu s’exprimer le vent de face. On regrettera néanmoins l’étroitesse des couloirs qui a souvent occasionné de belles bousculades, les organisateurs ayant confondu Régional et National…

Le cadre posé, nos 12 engagés ébroïciens ont connu des fortunes diverses sur ce parcours exigeant. Après les pluies diluviennes des derniers mois, le mistral tant connu ici est revenu pour ramener le beau soleil de Provence. Si les spectateurs ont apprécié, les coureurs, surtout dans la martinée ont pu découvrir la difficulté des changements d’allure passant de 15 à 22km/h en fonction du vent.

Yves Courty , en V4 démarrait dès 9h00. Plus fringant que jamais et hyper coaché par Dominique Demion, notre Kiki national s’est bien battu mais son petit gabarit face au mistral a souffert. En prenant une 5ème place à 58 secondes du podium, il espère faire mieux aux Mondiaux de Budapest dans 3 semaines.

Le nouveau V2 Jean François Amelot pouvait espérer rentrer dans les 10 premiers pour sa première année dans ce critérium. Avec un niveau très relevé, il a semblé manquer de fraicheur, gardant sa place de 27è tout au long du parcours. Dominique Demion lui aussi espérait mieux après une 20ème place il y a trois ans , il se sentait en forme. C’était sans compter les 400m de vent de face qui ont eu raison de son poids plume. Flottant comme un cerfs volant dans le mistral, il n’arriva jamais à s’exprimer. Avec une 66ème place, il se consolait en buvant une bonne bière : « le vent… sans déconner ». Enfin Claude Bernard, pour sa première participation, a porté haut les couleurs du club. Il termine 155è profitant à plein du beau parcours. En catégorie V1, Christophe Grenet après de beaux interrégionaux pouvait prétendre jouer les premiers rôles. Malheureusement, un gros passage à vide après 3km l’éloigne de la tête de course. En finissant fort, il s’octroie une 22ème place laissant Moktar Benhari aligner au sprint Guilbaut pour la victoire après une course formidable. Se sentant vidé, Christophe tira les leçons de sa course : « Je vais devoir revoir ma préparation … ».

1524042_10201727517291609_587669558_o.jpg

Cela faisait longtemps qu’une équipe Cadets n’avait pas été qualifiée au France. Le remarquable travail de Jean Julien se concrétise. Johan Rault ne s’est pas loupé dans ces championnats. Toujours aux avants poste, c’est dans la partie rapide qu’il a semblé un peu en difficulté…Au sprint, au milieu de 10 coureurs, Johan s’arrache pour prendre une belle 19ème place à quelques dizaines de mètres du 4ème. Les trois premiers se détachant nettement, la victoire revient à Fabien Palcau de Dijon, que Laurent Harrouet connaît sans doute, après un sprint de 300 m. Superbe ! Alban Pierre et Alexis Pasaneau chutent dans la boue et terminent 126è et 233è, ils espéraient sous doute mieux. Avec Alban Bautier 273è, ils permettent à l’équipe de se classer 10ème  sur 23. Pas mal pour une première ! Quant à Florian Pilon 323è et Lilian Pierre 325è, ils se sont battus jusqu’à l’épuisement dans un peloton très compact (un peu trop parfois …)

En catégorie Seniors, Franck Simard attendait beaucoup de ces championnats après sa remarquable prestation des interrégionaux à Vire, peut-être un peu trop. Après un départ canon dans les 50 premiers, il éprouve le besoin de souffler après 3km de course. Ce relâchement le propulse vers l’arrière irrémédiablement. Cette rétrogradation lui est fatale, ce sentant relégué autour de la 200ème place, il préfère « mettre le clignotant » en attendant des jours meilleurs.

Une petite parenthèse dans cette course où Farid Boumkais désormais licencié à Sotteville mais toujours Eaciste de cœur courait ses derniers championnats en seniors. A l’inverse de Franck, il partit prudemment pour terminer comme un boulet. Une contracture à la cuisse dans le dernier tour aurait pu lui permettre de rentrer dans les 100 premiers. 144ème .

Belles journées pour les supporters Jean claude , Alan, Bruno, Alain, Jean, Martine, Stéphane et votre serviteur. Enfin un grand merci à Rouen Maromme Mont St Aignan qui a bien voulu nous accueillir dans son box pour se changer et mettre nos affaires. Une solidarité Haut Normande qui fait du bien. Chapeau bas pour leur 3ème titre par équipe dans la catégorie V2. » Bravo à tous.

Christophe



04/03/2014
0 Poster un commentaire