EAC Team Trail Aventure

EAC Team Trail  Aventure

Cr Vulcain par benoit

Dimanche 2 mars, en route pour mon premier trail long, oui pour moi 42 kms et 1500m de dénivelé positif cela me paraît interminable !

 Tout le team se retrouve sur la ligne de départ, nous avons une petite pensée pour les ultras trailers – 81 km quand même – et nous nous demandons où ils en sont.

 8h30, au son de Stromae, le départ est donné. J’ai du mal à me persuader que cette course va être formidable mais il faut y aller !

 

Avec Alain nous avons décidé de faire course commune et de partir sur des bases prudentes.

Nous voyons donc tous les membres du team s’éloigner à un rythme soutenu mais nous restons sur nos allures.

Nous sortons du village avec une première montée que nous négocions tranquillement et les 4 kms qui suivent se passent bien. Je commence à reprendre confiance et à me dire que la course va bien se passer.

 

Nous arrivons au 6ème kilomètre et la neige fait son apparition !

Le spectacle est magnifique avec le soleil qui est au rendez-vous. Alain pense qu’il s’est trop couvert mais nous montons de plus en plus et on se dit que la température va baisser.

Les montées et les descentes sont de plus en plus prononcées et je perds Alain de vue dans une descente car il va beaucoup plus vite que moi. En voulant le rattraper je me casse la figure donc je décide de ralentir le rythme et je le retrouve en bas.

 

Déjà 10 kms de parcourus.

Nous croisons un membre des Raids Dingues qui me demande ce que je fais-là moi le coureur de plat et je lui réponds que je me pose encore la question ! Nous faisons 2 kms ensemble.

 

13ème km nous attaquons la grosse difficulté de ce trail : la montée du Puy de Louchardière qui compte 200m de dénivelé sur une distance de moins de 500m.

Nous perdons le membre des Raids Dingues de vue et je fais l’erreur de regarder le sommet : la vision de ce point tellement éloigné me fait peur et je décide de ne regarder que mes pieds.

 

Avec Alain nous nous motivons en prenant chacun les relais mais au milieu de la côte, une crampe me prend à l’épaule et me paralyse tout le côté droit ! J’avoue que j’ai très peur mais Alain m’étire le bras et la crampe passe, heureusement !

Enfin nous atteignons le sommet en nous disant que la plus grosse difficulté est passée. Nous en profitons pour nous restaurer et nous hydrater. Nous attaquons la descente et je tombe une deuxième fois mais rien de grave.

 

Puis nous attaquons une grande partie roulante… Je me tais mais je sens les crampes qui montent……

Je raccourcis la foulée, bois beaucoup et prend une gélule de sel. Tout rentre dans l’ordre et nous avalons ces 8 kms sans problème en discutant tout le long. Nous arrivons au ravitaillement du 21 eme km au cœur d’un volcan. Alain en profite pour se changer et se ravitailler. Moi je m’installe pour le repas : soupe, saucisson, fromage, pain d’épice, chocolat. Alain me rappelle à l’ordre en me disant que l’on est venu là pour courir et non pour manger. Nous repartons en se disant qu’il y en a dejà 21 de faits. Juste en repartant nous croisons Patrick qui à l’air bien et ca nous met du baume au cœur pour finir. Nous attaquons la plus belle partie du parcours avec au sommet d’une montée dure et boueuse, une vue panoramique sur la chaine des volcans d’Auvergne et sur le puy de Dôme. Ce sont ensuite 2 kms de faux plat descendants avec un secteur très boueux. Il nous reste 10 kms et une dernière grosse grimpette qui va faire mal.

Nous arrivons au 35eme km, ravitaillement de la gare de Volvic. Nous reprenons des forces avec un moral au beau fixe pour en finir. A tour de rôle, nous prenons les relais et les kms s’enchainent sans trop de difficultés.

Dernier faux plat en direction du château de Tournoël, les jambes commencent à siffler et les derniers escaliers pour regagner la ville n’arrangent rien. Nous arrivons en ville avec un sentiment de plénitude et de fierté. Nous voyons au loin Isabelle, Francoise, Sébastien, Will et Hakim c’est bon on a réussi, c’est fini : 6h14 !!!!!

Un grand merci à Alain pour m’avoir encouragé et soutenu dans cette aventure, que de grands moments vécus.

Bravo à tous les finishers et surtout aux ultras.

Enfin, merci à Sébastien de nous avoir bien préparé et vivement la prochaine.

 

Benoit



16/03/2014
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser